dimanche 11 janvier 2009

Yennayer

Asegwas amgaz

Qu’est-ce que Yennayer ?

Le nouvel an 2959 du calendrier amazigh. Ce jour, Yennayer, est fêté dans toutes les régions de l’Afrique du Nord. On célèbre le passage au nouvel an, pour les Imazighen. Ce jour correspond au 12 janvier du calendrier universel.

Ad ffɣen iberkanen, ad kecmen imellalen. Par cet adage est annoncé le premier jour de l’an ixef useggwaf. Ce moment marque la séparation entre deux cycles solaires, passage des journées courtes, "noires" aux journées longues, "blanches".

1ière Hypothèse :

Yennayer veut dire la première lune ou soleil, Yen de yiwen, le premier et ayer de ayur = soleil ou lune. Yennayer est donc le premier de la lune ou du soleil. Premier jour de l’an Berbère.

2 ième Hypothèse :

Yennayer vient de Janiarius, Dieu Janus (Dieu des portes, des seuils) qui a donné son nom au mois de janvier du calendrier romain. Jusqu’au 1er siècle avant Jésus-Christ, les Romains faisaient commencer l’année en mars. Jules César a ensuite procédé à une réforme à l’origine du calendrier julien.

Pourquoi le 12 au lieu du 1er janvier ?

La réforme de ce calendrier dite « Julienne » est l’instauration de l’année bissextile en 46 après JC. A cette époque après avoir constaté que le tour complet soleil se faisait en 365 jours et 6 heures au lieu de 5 heures 48 minutes et 47.5 secondes et ce petit surplus rajouté tous les quatre ans s’est accumulé pendant des siècles jusqu’en 1582.

 

C’est alors que le pape Grégoire XIII imposa le calendrier «grégorien» en supprimant comme années bissextiles celles qui se terminent par 00 et les journées du 6 au 14 octobre en décrétant le passage du 5 au 15 octobre 1582.

 Pourquoi 2959 ?

Le calendrier universel (Chrétien) fait référence à la naissance du Christ,

Celui des musulmans au prophète Mohammed le jour de la Hidjra.

Les Imazighen, quant à eux, se réfère à l’intronisation du Roi Sheshnoq en tant que Pharaon d’Egypte.

Le Pharaon numidien Sheshnoq  1er  s’imposa et fonda la XXII° dynastie en 950 av JC. L’Académie Berbère, créée en 1966 par Mohand Arab BESSAOUD à Paris, porta son choix sur cette date qui devint le point de départ de l’actuel calendrier berbère. Inscrit dans le mouvement de la revendication identitaire berbère du XXe siècle,

PS: Yennayer est la seule fête non musulmane commune à tous les peuples d'Afrique du Nord. Dans chaque région, elle donne lieu à des festivités diverses et à des repas familiaux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_berb%C3%A8re

Les mois et les saisons selon WIKIPEDIA

Tab. 2 - Les noms des mois en fonction des variations linguistiques en Afrique du nord (berbère et arabe)

 

Mois

Chleuh (Sud Marocain)

Kabyle (Algerie)

Berbère de Djerba (Tunisie)

Arabe tunisien

Janvier

innayr

(ye)nnayer

yennár

yennayer

Février

xubrayr

furar

furár

fura(ye)r

Mars

mars

meγres

mars

mars

Avril

ibrir

(ye)brir

ibrír

abril

Mai

mayyuh

maggu

mayu

mayu

Juin

yunyu

yunyu

yunyu

yunyu

Juillet

yulyu

yulyu(z)

yulyu

yulyu

Aout

γusht

γusht

γusht

aγusht

Septembre

cutanbir

ctember

ctamber

ctamber

Octobre

kuber

(k)tuber

ktúber

uktuber

Novembre

duwanbir

nu(ne)mber

numbír

nufember

Décembre

dujanbir

bu- (du-)jember

dujámber

dejember

 

Aucun commentaire: