dimanche 31 août 2008

Ouverture de la nouvelle route Bouzguène Tizi Ouzou

BOUZEGUÈNE
Le Soir du 31/08/2008

Inauguration d’une liaison intercommunale
Le réseau routier de la daïra de Bouzeguène s’enrichit d’un nouveau tronçon routier de 8 km en béton bitumineux d’un montant de 16 milliards de centimes réalisé dans le cadre du programme de développement sectoriel. Il relie le chef-lieu de Bouzeguène (CW251) avec le CW 09 (Boubhir RN 71), offrant divers avantages dans la mesure où il permet de relier Bouzeguène à Tizi-Ouzou en une heure, soit un gain de temps de 30 mn par rapport à Azazga tout en évitant aux passagers le spectre des éboulements et des chutes de pierres dans la région d’Ifigha.
Autre avantage de taille de ce tronçon, la sécurité qu’il offrira pendant les périodes d’enneigement sur cette liaison à basse altitude sachant les expériences passées de voyageurs bloqués ou obligés de faire des kilomètres à pied pour rallier leurs villages sur l’ancien réseau en altitude.
Vœu pieu de toutes les APC précédentes au regard de son importance stratégique, le projet n’a vu son inscription qu’en 2007. La visite du ministre de tutelle dans la région, venu inaugurer le pont de Boubhir relancé par le P/APC de l’époque, a définitivement scellé le destin de ce projet qui a été inauguré mardi par les autorités locales en présence de la DTP de Tizi-Ouzou.
Il convient cependant de signaler que le gué réalisé sur le lit de l’oued en lieu et place d’un ouvrage plus fiable présente l’inconvénient d’être submergé par les eaux en crue durant les intempéries comme ce fut le cas l’hiver dernier.
S. Hammoum

Aucun commentaire: